Actualités

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 3 mai 2016
CYPE développe le logiciel officiel du Maroc pour justifier la performance énergétique des bâtiments

• CYPE a développé la suite de logiciels BINAYATE pour le Gouvernement du Maroc, destinée à calculer et appliquer la réglementation thermique du Maroc.

• Le Maroc a été soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM)



Gauche: Mohammed Ahachad, ADEREE
Centre: Carlos Fernández, CYPE
Droite: Radouan YESSOUF, ADEREE

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

CYPE a conçu pour le gouvernement du Maroc, la série d’outils officielle pour le diagnostic et le calcul de la conformité à la règlementation thermique des bâtiments au royaume du Maroc. En étroite collaboration avec l'Agence nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique (ADEREE), la technologie de CYPE vient de fournir le premier logiciel de son genre au Maroc, nommé Binayate, avec l’ambition de «renforcer la capacité des organismes de contrôle dans l'application de la réglementation thermique, des composants actifs et passifs, et faciliter l’application de la règlementation RTCM», d’après l’ADEREE.

Le développement de ce logiciel, pionnier au Maroc, fait partie du programme «Code d’Efficacité Énergétique dans le Bâtiment» (CEEB) que le Maroc a mis en œuvre en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement Mondial (FEM), une association pour la coopération internationale dans laquelle 183 pays travaillent conjointement avec les institutions internationales, les organisations de la société civile et le secteur privé pour faire face aux problèmes environnementaux mondiaux.

La suite de logiciels, déjà utilisée par des professionnels au Maroc, est présentée depuis novembre dernier par les responsables et techniciens du gouvernement marocain pour l’ensemble des ingénieurs du pays lors d'un Road Show dans différentes villes du Maroc afin de «renforcer la connaissance de professionnels de la construction dans les travaux de thermorégulation du Maroc», selon les sources de l’ADEREE.

CYPE, quant à lui, développe pour la toute première fois un logiciel spécifique et officiel pour un gouvernement. Cela suppose le début d’une nouvelle ligne d'affaires au sein de l'entreprise dans son plan d'internationalisation. À cet égard, et selon le directeur technique de CYPE, Carlos Fernandez, «le but est de développer des outils ad hoc pour les organismes publics dans les pays où nous exerçons nos activités». En ce sens, la collaboration entre CYPE et le Maroc continue aujourd'hui, car CYPE est en train de finaliser l'adaptation des logiciels Binayate aux avantages offerts par le BIM (Building Information Modeling).

L'arrivée des produits CYPE dans le secteur professionnel du Maroc a eu lieu en 2008, l’année où la société a conclu les premières ventes de logiciels. Depuis, la société de logiciels a augmenté sa présence sur ce marché, en élargissant son réseau de clients, également en participant à des salons dans le secteur de la construction et en formant des professionnels marocains. En 2014, CYPE a participé au Salon International CLIM 2014 à Casablanca (Maroc) et a réalisé plusieurs séminaires techniques à Agadir, Marrakech, Tanger, Kentira, Rabat, Meknès et Fès.


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE
Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.